Home / Saveurs du Portugal / Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Un proverbe oriental dit : « Quand tu bois du vin, pense à la terre ». Antonio Fernandes, patron de Tozé, rajouterait : « Et pense surtout à ceux qui la cultivent…». Des milliers de kilomètres à parcourir son pays, le Portugal, à rechercher les pépites qui feront danser les papilles de ses amis et de ses clients. Sur place, il visite des producteurs exceptionnels, qui partagent la même passion du vin que lui et qui savent mettre en valeur un savoir-faire ancestral leur permettant de produire des produits de très haute qualité.

La découverte

Les producteurs s’égrènent du nord au sud, et imprègnent de leur labeur, de leur patience, de leur passion, une vie destinée à dégager d’un sol gorgé de soleil des grains qui, au gré de la météo, deviendront des vins appréciés au-delà des frontières. Depuis le Douro au Dão, en passant par Beira anterior pour nir en Alentejo, on trouve des noms qui méritent largement des places de choix, représentatives de la parfaite combinaison entre le terroir, le cépage et le vigneron: Vin Quevedo, Vinilourenço, Quinta dos Termos, Caminhos Cruzados, La Casa Americo, Quinta de São José de Pêra Manca …

  • Vins
  • Spiritueux
La passion

Tous racontent leur passion, leur labeur, leur entreprise et surtout leur profond amour pour la terre, cette terre qui, si elle est aimée et bien travaillée, donnera le meilleur d’elle-même. Et Antonio les écoute, savoure les anecdotes et déguste avec eux, ses Amis du Vin, les produits de leurs vendanges. Il prendra lui-même le soin de ramener en Suisse une sélection des meilleures bouteilles qu’il gardera d’abord stockées dans ses caves, afin qu’elles se reposent de ce si long voyage et puissent être prêtes à être servies sur les tables des restaurants genevois ou vendues dans son épicerie de Vésenaz, le Tozé.

  • Charcuterie
  • Fromages
  • Huiles et épices
  • Pâtisseries
Le partage

A travers ce livret, ce sont à la fois ses coups de cœur qu’Antonio livre, comme le Q Queveido (Douro) ou encore le Pêra-Velha (Alentejo) qui, une fois goûtés, demeureront inoubliables, mais aussi son profond respect pour tous ces producteurs qui savent si bien mettre en valeur ce savoir-faire qui a fait déclamer au poète Paul Claudel : « Le vin crée une triple communion : communion avec la terre dont il est issu, communion avec soi-même quand on le goûte, communion avec les autres quand on en parle… ». Ambassadeur des vins du Portugal à Genève, Antonio Fernandes aura réussi ce triple pari avec succès.

  • Conserves traditionnelles
  • Fruits et légumes de saison